La crise provoquée par la pandémie de 2019 oblige les entreprises à se transformer pour rester compétitives à long terme. Cet engagement pour l’avenir nécessite l’élaboration d’une stratégie financière pour pouvoir investir, dans laquelle tous les canaux de financement possibles sont envisagés : de la banque traditionnelle aux capitaux privés et aux aides publiques. Le point de départ consiste à établir un diagnostic de la santé financière de l’entreprise.
La notation de crédit fournit aux entreprises un avis indépendant et fiable, qui les aide à détecter les défaillances de gestion et à prendre des mesures correctives pour élaborer la stratégie de financement la plus avantageuse. Outre la note attribuée sur une échelle alphabétique, le rapport de notation fournit une analyse approfondie des risques de l’entreprise (financiers, commerciaux, de gouvernance et environnementaux) et des facteurs explicatifs sur son modèle d’entreprise, sa croissance, sa position concurrentielle, sa solvabilité, sa rentabilité, son endettement, ses liquidités, son actionnariat, sa gouvernance et d’autres éléments de stabilité. Il permet également de comparer l’entreprise à son secteur d’activité.
Tous ces facteurs seront pris en compte par les financiers publics et privés au moment d’obtenir un financement, il est donc nécessaire d’anticiper leur évaluation et de résoudre les éventuelles failles afin de développer la stratégie la plus appropriée et d’obtenir les meilleures conditions possibles.
En savoir plus sur la méthodologie de notation d’INBONIS
INBONIS Rating
INBONIS Rating is the first credit rating agency specialising in SMEs and mid-caps registered and supervised by the European Securities and Markets Authority (ESMA). In Europe, only rating agencies accredited by ESMA can issue ratings. This accreditation allows the agency to issue rating notes on SMEs and mid-caps in any sector within the European Union.